Politique de confidentialité

ÉCrimeProteX (ci-après « Nous ») reconnait l’importance d’assurer la protection des renseignements personnels qu’elle recueille via son site Internet ou par tout autre moyen. À ce titre, nous sommes responsables de la protection des renseignements personnels que nous détenons. ÉCrimeProteX ne partage aucune information avec un tiers à moins d’avoir une entente de confidentialité.

Par « renseignements personnels », il convient d’entendre tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou non, de l’identifier.

La présente Politique s’applique à toute personne qui visite notre site Internet et utilise les différents services qui y sont présentés ou communique avec nous par le biais de celui-ci ou de tout autre moyen.

ÉCrimeProteX protège vos renseignements personnels, et ce, afin de tenir compte des exigences des lois applicables en la matière au Québec, à savoir :

• Code des professions (RLRQ, c. C-26) ;
• Code de déontologie de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec ;
• Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels lorsque les renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) sont détenus dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession ;
• Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. P-39.1) lorsque les renseignements personnels sont détenus dans le cadre de ses autres fonctions et activités.

Renseignements personnels recueillis

Dans le cadre de nos interactions, ÉCrimeProteX doit recueillir certains renseignements personnels vous concernant. Ces renseignements sont nécessaires pour vous offrir les services demandés. Ils varient en fonction des personnes auprès de qui ils sont recueillis :

Auprès des demandeurs de service : toutes informations jugées pertinentes pour traiter la demande de service ;
• Auprès des partenaires de service : toutes informations jugées pertinentes pour traiter la demande de service ;
Auprès des visiteurs de notre site Web : nom, prénom, courriel, navigateur web, adresse IP, pages visitées et requêtes, heure et jour de connexion.

ÉCrimeProteX ne recueille aucun renseignement personnel à l’aide de témoins de connexions (cookies).

Finalité de la collecte

ÉCrimeProteX recueille vos renseignements personnels pour atteindre les objectifs décrits ci-dessous.

• Développer et utiliser des solutions de protection et de prévention ;
• Rendre des services de formation et de prévention ;
• Faire et communiquer des études et des recherches sous quelques formes que ce soit (articles, chroniques, livres, etc.) ;
• Pour fournir les services et l’information que vous demandez.

Moyens de collecte

ÉCrimeProteX recueille vos renseignements personnels sur son site internet, par courriel, téléphone, entrevue en présentiel ou virtuel, par les réseaux sociaux et par l’utilisation de ses solutions de protection et de prévention.

Consentement

En visitant notre site Internet ou encore en nous fournissant des renseignements personnels (par courriel, lors d’entrevue en présentiel ou virtuel, par téléphone, par nos réseaux sociaux ou en utilisant nos solutions), ÉCrimeProteX considère que vous consentez à leur collecte, à leur utilisation et à leur communication aux fins mentionnées ci-dessus.

Vous pouvez en tout temps retirer votre consentement à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels déjà collectés. Vous pouvez exercer votre droit en communiquant à l’adresse suivante [email protected]. Cependant, le retrait de votre consentement pourrait nous empêcher de vous fournir ou de continuer à vous fournir certains de nos services.

Utilisation et Communication

Bien que ÉCrimeProteX n’utilise ni ne communique vos renseignements personnels sans votre consentement, dans certaines circonstances, nous pouvons être tenus de le faire aux autorités qui ont le droit de les exiger, pour nous conformer à toute ordonnance d’un tribunal ou encore si nous croyons que la communication est nécessaire en raison d’une situation d’urgence mettant la vie en danger, la santé ou la sécurité de la personne concernée ou encore pour prévenir un acte de violence, dont un suicide.

Nous partageons vos renseignements personnels seulement avec les partenaires qui ont une entente de confidentialité avec nous et ce, pour mener à bien les services pour lesquels vous nous avez engagés. Dans ce genre de situation, nous nous assurons que les tiers respectent la confidentialité de vos renseignements personnels, ne les utilisent pas à d’autres fins que celles pour lesquelles ils leur ont été communiqués et les gèrent conformément au cadre juridique applicable en la matière.

Conservation des renseignements personnels

ÉCrimeProteX conserve vos renseignements personnels uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des services demandés, sauf lorsque la loi prévoit une durée de conservation différente pour répondre aux exigences légales, comptables ou en matière d’avis aux instances gouvernementales appropriées.

Vos renseignements personnels sont traités et hébergés au Québec.

Mesures de sécurité

ÉCrimeProteX protège vos renseignements personnels par des mesures de sécurité (physiques, techniques ou administratives) appropriées à la nature de ceux-ci, et ce, afin d’éviter qu’une personne puisse y avoir accès, les utiliser, les communiquer à des tiers alors qu’elle n’y était pas autorisée ou encore afin de prévenir les pertes ou toute autre atteinte à la protection de ceux-ci.

Nous nous assurons également que les tiers à qui nous communiquons vos renseignements personnels prennent les mesures pour assurer le caractère confidentiel des renseignements que nous lui confions et qu’ils ne les utilisent que pour les fins prévues à l’entente conclue avec lui.

Accès et rectification à vos renseignements personnels

Il est important que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient à jour. Veuillez nous informer de tout changement.

De plus, vous pouvez soumettre une demande :
• d’accès à vos renseignements personnels;
• de rectification de vos renseignements personnels;
• de retrait de votre consentement à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels;

en vous adressant à Mme Maria Mourani, responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à [email protected] ou par courrier :

ÉCrimeProteX
CP 68027 BP Blainville
Blainville (Québec) J7C 4Z4

Porter plainte

ÉCrimeProteX reconnait l’importance de protéger vos renseignements personnels. Si vous souhaitez déposer une plainte quant à la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez le faire en contactant Mme Maria Mourani, responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à [email protected] ou par courrier :

ÉCrimeProteX
CP 68027 BP Blainville
Blainville (Québec) J7C 4Z4

Nous contacter

Vous pouvez communiquer avec nous au sujet de la présente Politique ou encore formuler des commentaires, exercer vos droits, déposer une plainte en vous adressant à Mme Maria Mourani, responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à [email protected] ou par courrier :

ÉCrimeProteX
CP 68027 BP Blainville
Blainville (Québec) J7C 4Z4

Date de la politique : 06 janvier 2024.